3d - Les nodes de matières
Cette page est la traduction non officielle des pages blender-material-nodes et generic-node-system-for-blender du site de blender. J'ai fait la traduction partielle pour bien comprendre la "théorie" des nodes qui est tout de même assez complexe. Je vous renvoye aux pages correspondante pour les images et les exemples.


Blender-material-nodes

Le système de matière de Blender avait, jusqu'ici, un nombre fixe de varible pour le shading (ombrage) et un nombre limité de canaux pour appliquer les textures à ces variable.
Évidement l'avantage était que ces arrangements étaient visible d'un coup d'oeil, permettant la réalisation rapide de la plupart des matières "basiques".
Actuellement la plupart des suites 3D ont un genre d'éditeur de shader, typiquement représenté comme des nodes (noeuds) ou des arbres. Mais tout en permettant l'élaboration des matières hors de ses composantes de bases avec beaucoup de liberté, ces méthodes peuvent s'avérer être un travail très pénible.
Pour combiner le meilleur de deux mondes, permettant également une migration "Blender-compatible", une version hybride est maintenant en application dans Blender.

Calques de matières

La demande originale était de regarder les manières de combiner les matières, permettant d'en utiliser plusieurs, et ainsi de contourner le nombre limité de canaux de texture. Un éditeur simple a été construit ; il n'a pas satisfait les utilisateurs. La prochaine étape était de mettre en application ceci, cette fois, en utilisant les nodes.
Car paintIce
Car paint, material by Matt Ebb Ice, by Andy Goralczyk
Frosted glass Toon Shader
Frosted glass, by Claas KuhnenToon shader, by Claas Kuhnen

Pour voir les exemples en plus grand accompagné des nodes allez sur blender-material-nodes

Pour commencer

Tout d'abord ouvrez une fenêtre avec le "node-editor" et ensuite une fenêtre Bouton->Matière. Dans cet exemple nous supposons que l'objet actif n'a pas encore de matière. Les images ci-dessous (voir la page blender-material-nodes) montrent alors les étapes suivantes :

  1. Objet sans la matière
  2. Cliquer sur «Add New» (ou utiliser le menu à gauche de lui)
  3. Cliquer sur « Nodes » (ou «Use nodes»)
  4. Lier un nouveau matériel au Node
Cliquer sur le bouton rouge "Add New" pour lier une nouvelle matière au node
Nous avons maintenant la situation suivante :
-Une matière "première" (1), que nous utilisons comme lien avec les objets,
-Ajout d'un NodeTree à cette matière première avec deux nodes et un lien,
-Le noeud matière lié à une nouvelle matière (2)
Ceci signifie qu'un matériel de Blender peut être employé de trois manières différentes maintenant :
  1. Comme d'habitude, un bloc fixe de paramètre que vous pouvez lier aux objets,
  2. Comme base pour un NodeTree : dans ce cas, passer en revue le menu des matières indiquera cette matière avec un « N ».
  3. Comme noeud à l'intérieur d'un NodeTree.
Certains des paramètres des matières ne font pas partie du système de shader mais définissent comment la géométrie de l'objet est employée dans le pipeline de rendu. Ces paramètres ne peuvent pas être utilisés dans les nodes noeud ou dans les calques.
Vous pouvez trouver ces paramètres, et les boutons pour chercher/lier les matières, dans le nouveau panneau de «Links and Pipeline». C'est ici que vous définissez des paramètres comme le «halo» ou si les faces avec cette matière sont incluses au raytracing ou au shadow buffers.
La situation que nous avons créé maintenant travail dans la fenêtre de boutons exactement comme si un matériel simple avait été employés, excepté que la matière de base garde les paramètres du pipeline de rendu et la matière Node toutes les informations du shader.

Vous pouvez également noter que les valeurs d'entrée du Node de matière sont synchronisées avec la matière elle-même lors des changements. Ces valeurs sont ignoré uniquement si les entrées du node sont utilisées.

Calques de matières

Les étapes pour créer deux matériaux qui se mélangent sont simple :

  1. Choisir le Node matière
  2. Maj-D pour le dupliquer
  3. Utiliser le menu dans le nouveau node pour lui assigner une nouvelle matière (menu «Add New»).
  4. Le choix d'un node matériel met également à jour les paramètre dans la fenêtre matériaux, de cette façon que vous pouvez donner aux deux noeuds un aspect différent.
  5. MAJ-A et choisir « Color → Mix » pour ajouter un node de mélange.
  6. Créer les bons liens pour qu'il soit actif (la 1ère image : Deux noeuds, mélangés)
Quand vous n'avez plus besoin d'éditer cette configuration, vous pouvez nettoyer la vue des nodes en utilisant les boutons dans l'en-tête des nodes pour cacher les entrées et les boutons inutilisés, et pour réduire au minimum le node "Mix". (2eme image : Nettoyé)

Types de noeud

Output
Le node output peut être employé n'importe où dans un réseau, il permet de prévisualiser la matière à l'endroit lié. Le premier output est le celui utilisé pour le rendu, il a une sphère rouge pour l'indiquer.
Material
Le noeud matériel fera une pleine nuance (pour toutes les lampes indiquées) pareillement à employer un matériel régulier. Noter que tous les calculs (ombres, occlusion ambiante, etc., etc.) se produisent pour chaque noeud matériel.
Actuellement un matériel permet seulement quatre entrées, ceci est un candidat à augmenter.


En cour de traduction....


Date de création : 13/08/2007 @ 16:29
Dernière modification : 14/08/2007 @ 14:01
Catégorie : 3d


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article


Retrouvez toute mes news sur mon nouveau blog : Lascapi.fr


Articles

Fermer 2d

Fermer 3d

Fermer Concours

Divers

Fermer Guppy

Fermer Vrac

Recherche




^ Haut ^