3d - Problème de normale dans le Game Engine
A tout les newbies qui me lisent, sachez que je ne vous en veux pas smile

Une des questions que l'ont se pose inévitablement quand on commence avec Blender est : Mais pourquoi mes murs sont transparents dans le Game Engine ? ou bien encore Pourquoi il y a des traits noirs au rendu quand j'active le SetSmooth et le SubSurf ?

Résultat souhaité
 résultat obtenue
 Pb-Norm-Blender-12.png Pb-Norm-Blender-11.png
 Pb-Norm-Blender-14.png Pb-Norm-Blender-13.png

  

Deux bonnes questions qui ont la même réponse, c'est l'orientation des normals qui est importante.

Explication : les normals déterminent l'orientation d'une face, c'est à dire par exemple pour le Game Engine dans quel sens la face sera visible ou pas, il d'ailleur possible de rendre la face visible dans les deux sens mais en général ce n'est pas la peine notament si c'est un volume fermé (un cube, une sphère ou encore un personnage ...).

Comment faire pour connaitre l'orientation de la normal d'une face ? C'est simple, il suffit de le demander en utilisant ce bouton
Pb-Norm-Blender-01.png
Il faut bien sur être en mode Edit pour les voir, et avoir une fenêtre ouverte avec le menu Editing (F9) selectionné. Bon, avant de toucher ce bouton vous devez avoir quelque chose du genre :
Pb-Norm-Blender-02.png
et aprés on avoir poussé le bouton comme suit (notez le nombre du NSize, c'est mieux quand c'est grand, sinon on n'y voit rien)
Pb-Norm-Blender-03.png
on obtient
Pb-Norm-Blender-04.png
Jusque la rien de dur, attention ça ce complique. Héhéhé .... On va changer l'orientation d'une normale. Pret ? C'est parti.
Sélectionnez une seule face comme sur cette image,
Pb-Norm-Blender-07.png
Maintenant, concentration, il vous faut trouver le "w" et le pressé energiquement .... c'est bon déjà ??? Super alors vous devez avoir ça n'est- ce pas ?
Pb-Norm-Blender-08.png
Oui bien sur, puisque vous n'êtes pas sorti du mode Edit
Pb-Norm-Blender-05.png
Bon maintenant imaginez que ce ne soit pas un cube mais une sphère ou un personnage, bref un truc qui a plein de face et que beaucoup d'entre elles soient mal orientées, alors là, soit vous êtes fada, soit vous êtes rationnel et vous vous dites que les vieux BlenderMan doivent avoir imaginé un moyen plus adapter à la situation, et vous avez raison. Voici le raccourci Ctrl+NKey et voici la question qui apparait :
Pb-Norm-Blender-06.png
Ainsi on obtient automatiquement des normales bien orientées, bon là c'était aussi simple de faire un petit WKey-9 mais si vous avez 1000 faces a traiter, je pari que vous utiliserez Ctrl+NKey. Bref, on obtient evidement ça :
Pb-Norm-Blender-07.png
Bon maintenant mettons nous dans le cas d'un jeu ou ce Cube serait une pièce. Il faut donc voir les murs intérieurs et pas extérieurs. Alors comment faire .... Mystère ? Non, bien sur, il vous est tout de suite venu a l'esprit d'utiliser cette merveilleuse commande que vous venez d'apprendre un coup de Flip Normals et c'est fait.
Pb-Norm-Blender-08.png
Voila le résultat.
Pb-Norm-Blender-09.png
Pfou, ben voila, c'est déjà fini. Et pour être sur que ça restera dans votre tête je vous donne un truc en plus, allez voir dans Space>>Edition>>Normals, c'est le menu ou il y a toutes les opérations possibles pour les normals, bon d'accord, il n'y en a que trois, mais si vous oubliez les raccourcis vous pourrez allez voir la au lieu de poster sur un forum ( "Help,c'est urgent->Raccourci pour les normal" <- ça c'est évidement à éviter, mais je ne vous apprend rien). Voila le menu en pleine action, il n'y a plus cas choisir.
Pb-Norm-Blender-10.png

Happy End et surtout Happy Blending smile

Date de création : 11/12/2005 @ 22:34
Dernière modification : 14/10/2006 @ 19:00
Catégorie : 3d


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